Pertinence de la compensation carbone pour la transition écologique

Pertinence de la compensation carbone pour la transition écologique

Pertinence de la compensation carbone pour la transition écologique

Alors que leur intégrité environnementale, c’est-à-dire leur contribution réelle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, reste débattue, les dispositifs de compensation carbone se développent fortement, et restent au centre des cadres existants en matière de réduction des émissions des états ou de certains secteurs. Mieux comprendre les conditions assurant leur intégrité constitue donc un enjeu majeur.

Compensation carbone : une promesse crédible ?

Questions et outils mathématiques

Les acteurs impliqués dans les dispositifs de compensation carbone sont de natures diverses : ils poursuivent des objectifs différents et disposent d’informations variées. L’analyse de leurs interactions requiert le développement de nouveaux modèles, en particulier dans le domaine de la négociation, ou « bargaining ». Le caractère dynamique de ces interactions, combiné à une différence dans l’importance accordée au court terme et long terme, les rend complexes à appréhender.

Par le développement progressif d’une représentation formalisée, mobilisant la théorie des jeux et motivée par une analyse pluridisciplinaire de ces dispositifs, il est possible d’affiner notre compréhension des conditions susceptibles d’assurer l’intégrité environnementale de tels dispositifs.

Premiers résultats et perspectives

Dans le cadre d’un premier travail, un modèle de négociation a été développé afin d’analyser des situations dans lesquelles un pays disposant d’une ressource naturelle capable de capter du carbone s’engage, en échange d’un transfert financier, à préserver cette ressource au bénéfice d’un autre pays ou d’une communauté de pays. Un second travail en cours d’exécution porte sur la calibration empirique de ce modèle.

Au-delà du développement de nouveaux outils de modélisation et d’analyse, les stages financés dans le cadre de ce projet ont également une visée de diffusion scientifique, en sensibilisant des étudiants à la crise écologique de manière proactive.

Ce projet a permis de financer plusieurs stages d’étudiants de niveaux variés, et notamment les stages d’Illenia Zippo (CIRED) et de Shun Mitamura (ENPC).

Projets financés
par l’iMPT

Projets financés par l’iMPT