L’iMPT recense sur cette page des annonces pour des stages ou emplois, des appels à candidatures, des rencontres scientifiques et des activités ou ressources pour le grand public. Rendez-vous en bas de page pour recevoir les news par mail.
Contrat d’ingénieur en informatique et mathématiques
INRAE, Sophia-Antipolis
Date limite : 31 octobre 2024
Un contrat d’ingénieur de 24 mois est ouvert à la candidature au centre INRAE de Sophia-Antipolis pour travailler sur le développement d’une plateforme de simulation des stratégies de contrôle de Drosophila suzukii en verger de cerise.
Une chaire de professeur Junior est ouverte à la candidature à l’Université de Picardie Jules Verne sur le thème « Mathématiques pour les sciences du vivant », pour une prise de fonction au mois de janvier 2025.
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature au centre Inria de Saclay pour travailler sur un projet intitulé « Coupling structured population dynamics models with pharmacokinetic models to assess reproductive fitness ».
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature au sein de la startup Califrais en collaboration avec Sorbonne Université pour travailler sur un projet intitulé « Optimization and forecasting of logistic flows ».
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature dans l’unité « Infection, antimicrobials, modelling and evolution » de l’Université Paris Cité pour travailler sur la modélisation de la dynamique virale et immunitaire du virus Mpox.
Un contrat post-doctoral d’un an est ouvert à la candidature au centre INRAE d’Avignon, pour travailler sur un projet intitulé « Extrapolation of extreme covariates in predictive models with application to climate-change projections ».
Un contrat doctoral de 3 ans est ouvert à la candidature au centre INRAE de Montpellier pour travailler sur un projet intitulé « Genomic prediction of adaptation: statistical developments and application to an invasive species of crop pest ».
Le PEPR Mathématiques pour le vivant, l’environnement et la société (Maths-VivES) lance son tout premier appel à projets interdisciplinaires, avec une date limite de candidature fixée au 17 octobre 2024.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS et l’IRSN lancent un appel à projets conjoint intitulé « De la prévention des risques aux impacts environnementaux : les défis du nucléaire ».
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS lance un appel à projets de recherche sur la thématique des interactions complexes et des comportements collectifs.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS lance un appel à projets sur le thème de l’exposome et de son impact sur la santé humaine, l’environnement et la santé animale.
Le PEPR IRiMa lance un appel à manifestations d’intérêt pour recueillir des propositions de recherche autour du thème des risques et des crises climatiques émergentes à cinétiques rapides ou lentes.
L’appel à projets transnational de recherche du partenariat européen Biodiversa+ vise à soutenir des projets de recherche et d’innovation portant sur le thème de la biodiversité et des changements transformateurs.
Appel à projets transnational sur les défis urbains
Driving Urban Transitions
Date limite : 14 novembre 2024
L’appel à projets transnational du partenariat européen Driving Urban Transitions vise à financer des projets portant sur les défis urbains à l’échelle internationale afin d’aider les villes dans leur transition vers plus de durabilité.
Appel à projets pour l’accueil de jeunes chercheurs
MOPGA
Date limite : 5 décembre 2024
Le 8e appel à projets du programme Make our planet great again (MOPGA), mis en œuvre par Campus France, se propose d’accueillir au minimum 60 jeunes chercheurs souhaitant effectuer leurs recherches en France.
La conférence « Ecological networks, complex systems, stability » se déroulera les 28 et 29 octobre 2024 à l’Université Gustave Eiffel à Marne-la-Vallée. La date limite d’inscription est le 18 octobre.
Le prochain « Congrès des jeunes chercheurs en mathématiques appliquées (CJC-MA) » se tiendra du 28 au 30 octobre 2024 à l’ENS de Lyon. La date limite d’inscription est le 30 septembre 2024.
La conférence « Penser la soutenabilité environnementale en recherche » se tiendra le 4 novembre 2024 à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). La date limite d’inscription est le 3 novembre 2024.
Dédiées aux données fonctionnelles, les 21es Journées d’étude en statistique (JES) se tiendront du 4 au 8 novembre 2024 au CIRM, à Marseille. La date limite d’inscription est le 3 novembre 2024.
Les « Rencontres normandes sur les aspects théoriques et numériques des EDP » se tiendront du 4 au 8 novembre 2024 à Rouen. La date limite d’inscription est fixée au 3 novembre 2024.
Le workshop « Mathematical models of lipid transport and storage » se déroulera du 5 au 7 novembre 2024 à l’Institut Henri Poincaré à Paris. La date limite d’inscription est le 30 septembre 2024.
Le 8e colloque « Climat et impacts » se déroulera du 6 au 8 novembre 2024 à l’ENS Paris-Saclay. L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024 et la date limite d’inscription est le 5 novembre 2024.
Forum des jeunes mathématiciennes et mathématiciens
Montpellier
20 au 22 novembre 2024
Le 24e forum des jeunes mathématiciennes et mathématiciens se tiendra du 20 au 22 novembre 2024 à Montpellier. La date limite d’inscription est le 19 novembre 2024.
Les Journées de biostatistiques 2024 auront lieu le 21 et 22 novembre 2024 à PariSanté Campus, sur le thème « Statistique, santé et biologie ». La date limite d’inscription est le 18 novembre.
Ecole de recherche sur le thème de la mécanobiologie
Nice
24 au 28 mars 2025
L’école de recherche intitulée « Mechanobiology across fields » se déroulera du 24 au 28 mars 2025 à l’Université Côté d’Azur à Nice. La date limite d’inscription est fixée au 28 février 2025.
La 32e conférence « International dynamics and evolution of human viruses » aura lieu du 6 au 9 mai 2025 à l’abbaye de Royaumont, près de Paris. La date limite d’inscription est fixée au 5 mai 2025.
L’iMPT soutient le dialogue entre les communautés de chercheurs et avec le grand public à travers l’organisation de rencontres, d’écoles de recherche et de partenariats pour la diffusion scientifique.
Journées sur la modélisation aléatoire et statistique
Université de Poitiers
28 au 30 août 2024
Journées Modélisation aléatoire et statistique (MAS) 2024 avec une session « Mathématiques pour la planète Terre » organisée par l’iMPT, comprenant 4 exposés sur différentes thématiques. La date limite d’inscription est août 2024.
Conférence sur l’énergie, les mathématiques et leurs défis
Institut Henri Poincaré, Paris
30 septembre au 4 octobre 2024
Ecole et workshop organisés par le groupement de recherche « Défis théorique pour les sciences du climat » et l’iMPT sur le thème « Energie, mathématiques et défis théoriques ». La date limite d’inscription est le 10 septembre.
Conférence sur les méthodes bayésiennes pour les SHS II
Université d’Amsterdam (Pays-Bas)
16 au 18 octobre 2024
Journées d’exposés co-organisées par l’iMPT sur le thème des méthodes bayésiennes utilisées en démographie, modèles graphiques et linguistique. La date limite d’inscription est fixée au 27 septembre 2024.
Pour renforcer le lien entre science et société, l’iMPT invite le grand public à assister à des évènements ouverts à tous et à consulter les ressources vulgarisées mises en avant sur ce site.