Les news
Les news
PEPR Maths-VivES
PEPR Maths-VivES
Le lancement du PEPR Mathématiques pour le vivant, l’environnement et la société (Maths-VivES) a été annoncé fin septembre 2023. Il bénéficie de 50 millions d’euros sur 10 ans pour développer des théories, modèles et outils mathématiques utiles à la compréhension et à l’appréhension des grands enjeux environnementaux et sociétaux. Le programme sera dirigé par Arnaud Guillin, directeur exécutif de l’iMPT, ce qui permettra une coordination appropriée des actions menées.
Emplois et stages
Stage de Master 2 en écologie et environnement
Un stage de Master 2 est ouvert à la candidature pour travailler au département des sciences pour les sols et sous-sols de l’IFP Energies nouvelles sur le développement d’une stratégie numérique pour la simulation de la dynamique d’une nappe libre en régime transitoire.
Stage de Master 2 en simulation numérique et santé
Un stage de Master 2 est ouvert à la candidature à Sorbonne Université pour travailler sur l’utilisation de modèles hémodynamiques dans des cas sains et pathologiques pour la construction d’un outil de simulation numérique à destination d’internes en anesthésie et réanimation.
Stage de Master 2 en modélisation et épidémiologie
Un stage de Master 2 d’une durée de 4 à 6 mois est ouvert à la candidature à l’Université de Montpellier avec l’objectif de travailler sur la modélisation mathématique de l’impact de la pluviométrie sur la propagation de la fièvre typhoïde à Mayotte.
Contrat post-doctoral en bioéconomie
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature au centre INRAE Occitanie-Montpellier pour travailler sur la modélisation de la bioéconomie en ville avec un système multi-agents spatialisé permettant de représenter les flux et les stocks de bioressources.
Contrat post-doctoral sur la qualité de l’air
Un contrat post-doctoral de 18 mois est ouvert à la candidature à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) pour travailler sur le développement de méthodes d’assimilation de données satellite pour la prévision de la qualité de l’air en Europe.
Appels à candidatures
Appels
Appel à projets océan et climat
L’appel « Un océan de solutions » du PPR Océan et climat vise à financer des projets de recherche interdisciplinaires focalisés sur l’évaluation et l’anticipation des changements globaux d’origine anthropique impactant les océans, ainsi que sur l’identification de solutions appropriées.
Appel à projets maths et eau
AMIES et la direction des relations avec les entreprises du CNRS lancent un appel à projets PEPS sur les « Mathématiques de l’eau (MATHéO) » pour accompagner les acteurs industriels, institutionnels, associatifs ou les collectivités dans leurs processus d’innovation liés à la thématique de l’eau.
Appel à projets dépollution
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS lance l’appel à projets « Pollution et dépollution : solutions et trajectoires » pour encourager les travaux portés sur la contamination des sociétés, de la biodiversité et des milieux par les polluants.
Appel à projets conditions extrêmes
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS lance l’appel à projets « Conditions extrêmes » afin de promouvoir des approches interdisciplinaires visant à mieux appréhender certaines conditions extrêmes et leurs problématiques au sein de systèmes variés.
Appel à projets mathématiques et oncologie
L’Inserm lance l’appel à projets « Apports à l’oncologie des mathématiques et de l’informatique » dans le but de faire naître ou de valider en conditions expérimentales de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique pour l’oncologie.
Appel à manifestation d’intérêt polluants
L’INS2I du CNRS, via le GDR MaDICS, lance un appel à manifestation d’intérêt pour travailler sur l’enrichissement et l’exploitation d’une base de données sur les polluants, intégrant différents enjeux et diverses problématiques de recherche touchant aux sciences des données.
Appel à signatures avion et recherche
Le manifeste « Limitation de l’avion dans les laboratoires de mathématiques » invite les tutelles et collègues de la recherche académique à s’engager pour établir collectivement un plan de réduction d’au moins 50% des émissions dues aux activités professionnelles à l’horizon 2030.
Rencontres
Cours sur l’assimilation de données
Emmanuel Cosme, Eric Blayo et Arthur Vidard dispenseront un cours d’introduction à l’assimilation de données du 8 au 12 janvier 2024 à l’Université Grenoble Alpes. Destiné aux doctorants, ce cours est ouvert à tous sur inscription (emmanuel. cosme@univ-grenoble-alpes.fr).
Ecole de recherche sur les échelles en écologie
L’école de recherche « Intégrer les échelles en écologie : espace, temps et niveaux d’organisation » se tiendra à Lyon du 25 au 28 mars 2024 avec le soutien des départements AQUA, ECODIV et MathNum d’INRAE. La date limite d’inscription est fixée au 15 décembre 2023.
Ressources pour scientifiques
Ressources pour les scientifiques