L’iMPT recense sur cette page des annonces pour des stages ou emplois, des appels à candidatures, des rencontres scientifiques et des activités ou ressources pour le grand public. Rendez-vous en bas de page pour recevoir les news par mail.
L’iMPT et le PEPR Maths-Vives ont mis en place une plateforme pour aider au montage de projets aux interfaces entre les mathématiques et les sciences du vivant, de l’environnement, ou de l’humain.
Un stage de Master 2 est ouvert à la candidature au centre INRAE d’Avignon, pour travailler sur un projet intitulé « Modélisation stochastique de la régulation naturelle dans un modèle jouet de communauté écologique ».
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature à l’Université Paris Cité, pour travailler sur un projet portant sur l’analyse d’équations aux dérivées partielles et la dynamique des fluides mathématique.
Un stage de Master 2 de 6 mois est ouvert à la candidature au centre INRAE de Jouy-en-Josas, pour travailler sur un projet intitulé « Analysis of spatial patterns formed during prion dissemination in cerebellar tissue ».
Un stage de niveau Master 1 ou Master 2 est ouvert à la candidature à l’ENS de Lyon, pour travailler sur l’étude de modèles stochastiques représentant la dynamique cellulaire au cours d’évènements de sauvetage évolutif.
Un stage de Master 2 d’une durée de 6 mois est ouvert à la candidature au centre Inria de Bordeaux, pour travailler sur un projet intitulé « Modélisation numérique et analyse de la dissipation de l’énergie des vagues en zone de surf ».
Un stage de Master 2 est ouvert à la candidature au centre Inria de Saclay, pour travailler sur un projet intitulé « Cell lineage analysis based on stochastic models of population dynamics : application to the germline ».
Un stage de Master 2 est ouvert à la candidature à l’Université Côte d’Azur, pour travailler sur un projet intitulé « Modélisation de la ventilation des amphibiens », en lien avec le dysfonctionnement du poumon chez les mammifères.
Un stage de Master 2 est ouvert à la candidature à l’Université Côte d’Azur à Nice, pour travailler sur un projet de recherche intitulé « Modélisation de l’interaction air-mucus dans un modèle 3D du poumon humain ».
Un contrat post-doctoral d’une durée de 1 à 2 ans est ouvert à la candidature à l’Université de Pau pour travailler sur un projet intitulé « Modeling and development of a code for numerical simulation of underground hydrogen storage ».
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature à l’IRD, au sein du laboratoire Marbec de Sète, pour travailler sur un projet intitulé « Modelling the impacts of pollutions in global marine ecosystems ».
Un poste de professeur sera bientôt ouvert à la candidature à l’Université Grenoble Alpes pour travailler sur la modélisation pour l’analyse des risques systémiques globaux et de la soutenabilité socio-environnementale.
Un poste de maître de conférences dans le domaine de l’analyse numérique et du calcul scientifique sera ouvert au concours au printemps 2026 au sein du laboratoire Jean Kuntzmann de l’Université Grenoble Alpes.
L’appel à projets 2026 de l’iMPT est ouvert jusqu’au 20 février 2026. Une attention particulière est portée aux projets à l’interface entre mathématiques et sociologie, économie ou géopolitique de l’environnement.
Appel à projets sur les mathématiques et l’oncologie
Inserm
Date limite : 8 janvier 2026
L’Inserm lance un appel pour le financement de projets interdisciplinaires sur la thématique « Apports des mathématiques et de l’informatique à l’oncologie ». La date limite pour candidater est le 8 janvier 2026.
Le PEPR Maths-Vives lance un appel à projets pour le soutien de conférences à hauteur de 1 à 5 k€. Les candidatures sont analysées au fil de l’eau. Elles doivent être soumises avant le 15 janvier, 15 mai et 15 septembre 2026.
Le PEPR Maths-Vives lance un appel à candidatures pour le soutien de formations à hauteur de 1 à 5 k€. Les candidatures sont analysées au fil de l’eau. Elles doivent être soumises avant le 15 janvier, 15 mai et 15 septembre 2026.
Le PEPR Maths-Vives lance un appel à candidatures pour des chaires internationales de 1 à 5 mois. Les candidatures sont analysées au fil de l’eau. Elles doivent être soumises avant le 15 janvier, 15 mai et 15 septembre 2026.
L’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES) lance un appel pour le financement de projets sur le thème « Mathématiques du sport et du bien-être ». La date limite pour candidater est le 28 janvier 2026.
Le Belmont Forum, dont l’ANR est membre, lance un appel à projets intitulé « Vers l’océan que nous voulons : biodiversité et durabilité des écosystèmes pour la nature et le bien-être ». La date limite pour candidater est le 5 mars 2026.
Le PEPR Maths-Vives met en place une liste de diffusion pour informer les collègues de toutes disciplines intéressés par ses différents appels à candidatures et les projets soutenus. Les inscriptions se font tout au long de l’année.
Ecole de recherche en écotoxicologie et modélisation
Lyon
12 au 16 janvier 2026
L’école de recherche en écotoxicologie et modélisation prédictive intitulée « Preditox 2026 » se tiendra du 12 au 16 janvier 2026 à Lyon. La date limite d’inscription est pour le moment inconnue.
Le colloque « Ecoconception : innover et concevoir durablement » se déroulera le 20 et 21 janvier 2026 au siège du CNRS à Paris. La date limite d’inscription est pour le moment inconnue.
Le webinaire « Verdir la finance pour décarboner l’économie » se tiendra en ligne le lundi 26 janvier 2026. Il présentera le projet ciblé MIRTE du PEPR Maths-Vives. L’inscription est facultative.
Le premier congrès « Eau et intelligence artificielle » de la Société hydrotechnique de France (SHF) se tiendra du 4 au 6 mars 2026 à Grenoble. La date limite d’inscription est inconnue.
Un trimestre thématique sur les mathématiques en dynamique des fluides géophysiques sera organisé du 13 avril au 10 juillet 2026 à l’Institut Henri Poincaré. La date limite d’inscription est inconnue.
La 3e réunion annuelle du groupement de recherche « Branchement » se tiendra du 20 au 24 avril 2026 à Avignon. La date limite d’inscription est pour le moment inconnue.
Le 14e colloque francophone international sur les sondages, organisé par l’Université Bretagne Sud, se déroulera du 20 au 22 mai 2026 à Vannes. La date limite d’inscription est le 31 mars 2026.
L’école de recherche internationale intitulée « Biology of vector-borne diseases » sera organisée du 1er au 5 juin 2026 à Avignon. La date limite d’inscription est fixée au 28 février 2026.
La conférence « Assimilation de données et problèmes inverses pour des problèmes biomédicaux » se déroulera du 15 au 17 juin 2026 à Nantes. La date limite d’inscription est le 18 mai 2026.
L’école de recherche « Analyse de sensibilité, quantification des incertitudes et optimisation des modèles numériques » se tiendra du 15 au 19 juin 2026 à Ecully. La date limite d’inscription est inconnue.
Le 17e colloque organisé par l’Association française d’halieutique (AFH) sur la diversité dans les socio-écosystèmes se tiendra du 24 au 26 juin 2026 à Rennes. La date limite d’inscription est inconnue.
La conférence « Modélisation et analyse mathématique des micro-nageurs en biologie » se tiendra du 6 au 10 juillet 2026 à Brest. La date limite d’inscription est fixée au 18 mai 2026.
Conférence sur les maths et la théorie en biologie
Graz (Autriche)
13 au 17 juillet 2026
La prochaine rencontre « European conference on mathematical and theoretical biology » se tiendra du 13 au 17 juillet 2026 à Graz, en Autriche. La date limite d’inscription est le 15 juin 2026.
Un semestre thématique intitulé « Les mathématiques pour la santé » se déroulera du 3 août au 18 décembre 2026 à Montréal, au Canada. La date limite d’inscription est inconnue.
La prochaine conférence internationale sur le thème « Modelling in animal health » se déroulera du 25 au 27 août 2026 à Nantes. La date limite d’inscription est inconnue.
L’iMPT soutient le dialogue entre les communautés de chercheurs et avec le grand public à travers l’organisation de rencontres, d’écoles de recherche et de partenariats pour la diffusion scientifique.
Le réseau thématique Quantification de l’incertitude, le GDR Défis théoriques pour les sciences du climat et l’iMPT organisent un workshop le 12 et 13 novembre 2025 à Paris. La date limite d’inscription est fixée au 11 novembre 2025.
Le PEPR CliMaTHs, le GDR Défis théoriques pour le climat, l’iMPT et l’ANR Bourgeons organisent une école sur les défis théoriques de la dynamique océanique du 17 au 21 novembre 2025 à Lyon. La date limite d’inscription est fixée au 5 septembre 2025.
Pour renforcer le lien entre science et société, l’iMPT invite le grand public à assister à des évènements ouverts à tous et à consulter les ressources vulgarisées mises en avant sur ce site.