L’iMPT recense sur cette page des annonces pour des stages ou emplois, des appels à candidatures, des rencontres scientifiques et des activités ou ressources pour le grand public. Rendez-vous en bas de page pour recevoir les news par mail.
L’iMPT et le PEPR Maths-Vives ont mis en place une plateforme pour aider au montage de projets aux interfaces entre les mathématiques et les sciences du vivant, de l’environnement, ou de l’humain.
Un contrat CDD d’un an d’ingénieur en calcul scientifique est ouvert à la candidature au centre INRAE de Montpellier, pour travailler sur la modélisation de systèmes dynamiques en agronomie et agroalimentaire.
Un contrat post-doctoral de 2 ans en mathématiques appliquées, financé par l’iMPT, est ouvert à la candidature à Sorbonne Université pour travailler sur la dynamique des opinions individuelles au sein d’une population.
Un contrat post-doctoral d’une durée d’un an est ouvert à la candidature au sein du centre Inria de Paris, pour travailler sur un projet de recherche intitulé « Analyse de modèles probabilistes pour les services d’urgence ».
Un contrat CDD d’un an d’ingénieur statistique est ouvert à la candidature au centre INRAE de Montpellier, pour travailler sur un projet intitulé « Development of filtering algorithms based on hidden Markov processes ».
Un contrat post-doctoral de 18 mois est ouvert à la candidature au centre Inria de Saclay, pour travailler sur un projet intitulé « Bifurcation and robustness analysis in structured population models: application to female reproductive cycles ».
Un poste de professeur sera ouvert à la candidature à l’Université Grenoble Alpes pour travailler sur la modélisation pour l’analyse des risques systémiques globaux et de la soutenabilité socio-environnementale.
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature à l’IRD, au sein du laboratoire Marbec de Sète, pour travailler sur un projet intitulé « Modelling the impacts of pollutions in global marine ecosystems ».
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour travailler sur la modélisation de la propagation de bactéries multi-résistantes dans les réseaux de soins.
Un contrat doctoral est ouvert à la candidature à l’Université de Montpellier pour travailler sur le développement de méthodes statistiques pour l’inférence de données extrêmes dans un cadre univarié dépendant.
Le programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) propose des soutiens pour l’organisation de conférences, de formations et pour l’accueil de scientifiques étrangers.
Le prix Pierre Lamoure de la Fondation mathématique Jacques Hadamard (FMJH) récompense un post-doctorat en mathématique en relation directe avec un problème socio-économique. La date limite de candidature est le 31 octobre 2025.
Le PEPR Maths-Vives lance un appel à projets pour le soutien de conférences à hauteur de 1 à 5 k€. Les candidatures sont analysées au fil de l’eau. Elles doivent être soumises avant le 15 janvier, 15 mai et 15 septembre 2025.
Le PEPR Maths-Vives lance un appel à candidatures pour le soutien de formations à hauteur de 1 à 5 k€. Les candidatures sont analysées au fil de l’eau. Elles doivent être soumises avant le 15 janvier, 15 mai et 15 septembre 2025.
Le PEPR Maths-Vives lance un appel à candidatures pour des chaires internationales de 1 à 5 mois. Les candidatures sont analysées au fil de l’eau. Elles doivent être soumises avant le 15 janvier, 15 mai et 15 septembre 2025.
Le PEPR Maths-Vives met en place une liste de diffusion pour informer les collègues de toutes disciplines intéressés par ses différents appels à candidatures et les projets soutenus. Les inscriptions se font tout au long de l’année.
Le webinaire intitulé « It takes two to Tango: shared perspectives of a biologist and a mathematician on bacteria collective dynamics » se tiendra en ligne le 29 septembre 2025.
Le workshop « Ocean benchmarks and AI-native solutions for digital twins of the ocean » se tiendra à Plouzané les 8 et 9 octobre 2025. La date limite d’inscription est le 26 septembre 2025.
La 4e édition de la conférence intitulée « Mathematical biology modelling days » se tiendra du 20 au 22 octobre 2025 à Besançon. La date limite d’inscription est le 26 septembre 2025.
Le colloque annuel du GDR « Hydrogène du sous-sol (HydroGEMM) » se tiendra les 30 et 31 octobre 2025 à l’ENGEES à Strasbourg. La date limite d’inscription est le 10 octobre 2025.
Les Journées de biostatistique 2025, organisées par plusieurs partenaires dont le CNRS, se dérouleront du 3 au 5 novembre 2025 à Montpellier. La date limite d’inscription est fixée au 2 octobre 2025.
Les prochaines Journées d’études des milieux poreux (JEMP) se dérouleront du 4 au 6 novembre 2025 à l’espace Saint Euverte à Orléans. La date limite d’inscription est le 29 septembre 2025.
Les Journées Math Bio Santé 2025 auront lieu du 5 au 7 novembre à Montpellier. Elles sont coorganisées par le réseau thématique Math Bio Santé et l’IMAG. La date limite d’inscription est le 2 octobre 2025.
La conférence annuelle du réseau PhyloMAP d’INRAE et du GDR Phylodynamique du CNRS se déroulera du 24 au 26 novembre 2025 à Paris. La date limite d’inscription est le 31 octobre 2025.
Le premier congrès « Eau et intelligence artificielle » de la Société hydrotechnique de France (SHF) se tiendra du 4 au 6 mars 2026 à Grenoble. La date limite d’inscription est inconnue.
Un trimestre thématique sur les mathématiques en dynamique des fluides géophysiques sera organisé du 13 avril au 10 juillet 2026 à l’Institut Henri Poincaré. La date limite d’inscription est inconnue.
Le 14e colloque francophone international sur les sondages, organisé par l’Université Bretagne Sud, se déroulera du 20 au 22 mai 2026 à Vannes. La date limite d’inscription est le 31 mars 2026.
Le 17e colloque organisé par l’Association française d’halieutique (AFH) sur la diversité dans les socio-écosystèmes se tiendra du 24 au 26 juin 2026 à Rennes. La date limite d’inscription est inconnue.
Un semestre thématique intitulé « Les mathématiques pour la santé » se déroulera du 3 août au 18 décembre 2026 à Montréal, au Canada. La date limite d’inscription est inconnue.
L’iMPT soutient le dialogue entre les communautés de chercheurs et avec le grand public à travers l’organisation de rencontres, d’écoles de recherche et de partenariats pour la diffusion scientifique.
Le réseau thématique Quantification de l’incertitude, le GDR Défis théoriques pour les sciences du climat et l’iMPT organisent un workshop le 12 et 13 novembre 2025 à Paris. La date limite d’inscription est fixée au 11 novembre 2025.
Le PEPR CliMaTHs, le GDR Défis théoriques pour le climat, l’iMPT et l’ANR Bourgeons organisent une école sur les défis théoriques de la dynamique océanique du 17 au 21 novembre 2025 à Lyon. La date limite d’inscription est fixée au 5 septembre 2025.
Pour renforcer le lien entre science et société, l’iMPT invite le grand public à assister à des évènements ouverts à tous et à consulter les ressources vulgarisées mises en avant sur ce site.