Les mathématiques au coeur des grands défis
Les mathé-matiques au coeur des grands défis
Les grands défis planétaires nécessitent des regards croisés entre disciplines et un dialogue permanent entre science et société.
Des défis scientifiques
pour la société et l’environnement
Des défis de science pour la société et l’environ-nement
Réchauffement climatique, extinction d’espèces, urbanisation des paysages, consommation des ressources, pollution, maladies… Les questions liées à l’environnement, aux interactions entre l’Homme et la planète Terre sont porteuses d’enjeux sociétaux majeurs. L’urgence de la situation appelle à une stratégie scientifique pluridisciplinaire et de grande envergure.
Des questions transversales
Des questions transversales
Comment informer au mieux la prise de décision pour une gestion durable des ressources ? Quelle organisation urbaine est la plus respectueuse de l’environnement ? Comment tenir compte de la panique dans la modélisation du comportement des foules ? Comment adopter des procédures d’évacuation efficaces en cas de catastrophes naturelles ou d’attentats ? Comment prendre en compte les phénomènes extrêmes ? Quel est l’impact du changement climatique sur le déplacement des oiseaux migrateurs ? Quelles sont les barres d’erreur dans les projections issues des modèles climatiques ?
Les mathématiques en synergie avec les autres sciences
Les mathéma-tiques en synergie avec les autres sciences
Par l’éclairage théorique et numérique qu’elles apportent au travers de la modélisation, de l’analyse et de la simulation, les mathématiques jouent un rôle important dans les autres disciplines. Elles permettent d’appréhender, de décrire et résoudre des problèmes complexes issus de la biologie, chimie, physique, écologie, économie, informatique, géographie, démographie… En retour, les questions soulevées orientent le développement de nouvelles théories mathématiques.
After years, I have deeply regretted that I did not proceed far enough at least to understand something of the great leading principles of mathematics: for men thus endowed seem to have an extra-sense.
Darwin
Autobiography, 1887