L’iMPT recense sur cette page des annonces pour des stages ou emplois, des appels à candidatures, des rencontres scientifiques et des activités ou ressources pour le grand public. Rendez-vous en bas de page pour recevoir les news par mail.
Une chaire de professeur Junior est ouverte à la candidature à l’Université de Picardie Jules Verne sur le thème « Mathématiques pour les sciences du vivant », pour une prise de fonction au mois de janvier 2025.
Un contrat doctoral de 3 ans est ouvert à la candidature à l’Ecole centrale de Nantes pour travailler sur un projet intitulé « Analysis of offshore atmosphere and impact of wind-wave interaction on wind resource ».
Un contrat d’ingénieur de 24 mois est ouvert à la candidature au centre INRAE de Sophia-Antipolis pour travailler sur le développement d’une plateforme de simulation des stratégies de contrôle de Drosophilasuzukii en verger de cerise.
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature au centre Inria de Saclay pour travailler sur un projet intitulé « Coupling structured population dynamics models with pharmacokinetic models to assess reproductive fitness ».
Contrat d’ingénieur en assimilation pour la prévision
Météo France, Toulouse
Date limite : 4 novembre 2024
Un contrat d’ingénieur de recherche en CDD pour 22 mois est ouvert à la candidature à Météo France, à Toulouse, pour travailler sur un projet d’assimilation de données pour la prévision grâce aux missions satellitaires AWS et EPS-Sterna.
Un contrat doctoral est ouvert à la candidature à l’Ecole centrale de Nantes pour travailler sur un projet intitulé « Analysis of new unsteady aerodynamic loads encountered by forthcoming 25+MW wind turbine rotors at the airfoil scale ».
Un stage de Master 1 ou 2 est ouvert à la candidature au centre INRAE de Jouy-en-Josas pour travailler sur un projet intitulé « Modélisation mathématique des interactions microbiennes et métaboliques dans la fermentation de jus de légumes ».
Un contrat postdoctoral de 16 mois est ouvert au Centre national de recherches météorologiques (CNRM) à Toulouse pour développer des méthodes d’intelligence artificielle pour la réduction de modèles de prévision météo.
Un contrat doctoral est ouvert pour travailler à La Rochelle Université sur un projet intitulé « Observations et prédictions multi-échelles des niveaux d’eaux extrêmes en zone littorale associés aux vagues de tempêtes ».
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature au sein de la startup Califrais en collaboration avec Sorbonne Université pour travailler sur un projet intitulé « Optimization and forecasting of logistic flows ».
Un contrat post-doctoral de 2 ans est ouvert à la candidature dans l’unité « Infection, antimicrobials, modelling and evolution » de l’Université Paris Cité pour travailler sur la modélisation de la dynamique virale et immunitaire du virus Mpox.
Un contrat post-doctoral d’un an est ouvert à la candidature au centre INRAE d’Avignon, pour travailler sur un projet intitulé « Extrapolation of extreme covariates in predictive models with application to climate-change projections ».
Le PEPR Mathématiques pour le vivant, l’environnement et la société (Maths-VivES) lance son tout premier appel à projets interdisciplinaires, avec une date limite de candidature fixée au 17 octobre 2024.
Un appel à contributions est lancé pour proposer un exposé ou poster dans le cadre de la conférence internationale « Population dynamics: from data to models » au centre Inria de l’Université Côte d’Azur, du 10 au 14 mars 2025.
L’appel à projets transnational de recherche du partenariat européen Biodiversa+ vise à soutenir des projets de recherche et d’innovation portant sur le thème de la biodiversité et des changements transformateurs.
Appel à projets transnational sur les défis urbains
Driving Urban Transitions
Date limite : 14 novembre 2024
L’appel à projets transnational du partenariat européen Driving Urban Transitions vise à financer des projets portant sur les défis urbains à l’échelle internationale afin d’aider les villes dans leur transition vers plus de durabilité.
Appel à projets pour l’accueil de jeunes chercheurs
MOPGA
Date limite : 5 décembre 2024
Le 8e appel à projets du programme Make our planet great again (MOPGA), mis en œuvre par Campus France, se propose d’accueillir au minimum 60 jeunes chercheurs souhaitant effectuer leurs recherches en France.
La conférence « Penser la soutenabilité environnementale en recherche » se tiendra le 4 novembre 2024 à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). La date limite d’inscription est le 3 novembre 2024.
La 9e édition de la formation en modélisation pour l’atmosphère et l’océan (ModnumOA) se tiendra du 25 au 29 novembre 2024 à Sorbonne Université, à Paris. La date limite d’inscription est le 3 novembre 2024.
Une journée de travail sur le thème « Apprentissage à partir de données d’écologie marine » est organisée le 9 décembre 2024 à l’Université de Lille. La date limite d’inscription est fixée au 1er décembre 2024.
Le workshop « Besançon meeting on probability, ecology and evolution 2024 » se tiendra le 10 décembre 2024 à Besançon. La date limite d’inscription est fixée au 20 novembre 2024.
Le prochain workshop commun du groupe de travail ALPHY et du groupe de recherche AIEM se tiendra du 3 au 5 février 2025 à l’INSA de Lyon. La date limite d’inscription est fixée au 10 janvier 2025.
La conférence « Population dynamics: from data to models » se déroulera au centre Inria de l’Université Côte d’Azur à Nice, du 10 au 14 mars 2025. La date limite d’inscription est le 15 janvier 2025.
Ecole de recherche sur le thème de la mécanobiologie
Nice
24 au 28 mars 2025
L’école de recherche intitulée « Mechanobiology across fields » se déroulera du 24 au 28 mars 2025 à l’Université Côté d’Azur à Nice. La date limite d’inscription est fixée au 28 février 2025.
La 32e conférence « International dynamics and evolution of human viruses » aura lieu du 6 au 9 mai 2025 à l’abbaye de Royaumont, près de Paris. La date limite d’inscription est fixée au 5 mai 2025.
Le Congrès interdisciplinaire sur les modèles avancés de vagues (CIMAV) se tiendra du 11 au 16 mai 2025 à Aussois. La date limite d’inscription est fixée au 10 mai 2025.
L’iMPT soutient le dialogue entre les communautés de chercheurs et avec le grand public à travers l’organisation de rencontres, d’écoles de recherche et de partenariats pour la diffusion scientifique.
Journées sur la modélisation aléatoire et statistique
Université de Poitiers
28 au 30 août 2024
Journées Modélisation aléatoire et statistique (MAS) 2024 avec une session « Mathématiques pour la planète Terre » organisée par l’iMPT, comprenant 4 exposés sur différentes thématiques. La date limite d’inscription est août 2024.
Conférence sur l’énergie, les mathématiques et leurs défis
Institut Henri Poincaré, Paris
30 septembre au 4 octobre 2024
Ecole et workshop organisés par le groupement de recherche « Défis théorique pour les sciences du climat » et l’iMPT sur le thème « Energie, mathématiques et défis théoriques ». La date limite d’inscription est le 10 septembre.
Conférence sur les méthodes bayésiennes pour les SHS II
Université d’Amsterdam (Pays-Bas)
16 au 18 octobre 2024
Journées d’exposés co-organisées par l’iMPT sur le thème des méthodes bayésiennes utilisées en démographie, modèles graphiques et linguistique. La date limite d’inscription est fixée au 27 septembre 2024.
Pour renforcer le lien entre science et société, l’iMPT invite le grand public à assister à des évènements ouverts à tous et à consulter les ressources vulgarisées mises en avant sur ce site.